Burkina Faso : Formation en apiculture par Natudev

Améliorer les connaissances des apiculteurs locaux et allier une activité génératrice de revenus à la conservation de ressources naturelles

Au Sud du Burkina Faso, dans les villages riverains du « corridor des éléphants » reliant le Parc National Kaboré Tambi et le Ranch de Gibier de Nazinga, l’apiculture est aujourd’hui encore une activité secondaire en dépit de l’importance particulière de la flore mellifère et du potentiel rémunérateur de cette filière. En partenariat avec ULB-Coopération, l’Association burkinabè Natudev entend faire du secteur apicole une activité économique à part entière à travers la professionnalisation des apiculteurs.

Ainsi s'est récemment tenue une formation en apiculture destinée aux producteurs locaux, à Guiaro. Vingt-six apiculteurs dont six femmes ont bénéficié de ces sessions qui ont porté sur le module «connaissance des habitants de la ruche et pratiques apicoles », premier d'une série de six modules constitutifs du progamme de formation en apiculture défini par Natudev. Avec le formateur, les participants ont passé en revue les bases de l’apiculture, avant une présentation des "habitants de la ruche", de l’itinéraire d’installation de la ruche, de la démarche et des calendriers de suivi du rucher, des bonnes pratiques de récolte et de conservation du miel, et du matériel adéquat de stockage et de conditionnement des produits apicoles.

La formation allie théorie et pratique, en faisant notamment appel aux expériences d'anciens et de récents apiculteurs. Des exercices pratiques avec présentation des différents types d’abeilles étaient au programme et ont permis d'explorer leurs caractéristiques physiques et, surtout, leur rôle respectif dans la ruche.

Une réelle opportunité d'amélioration concrète pour tous les participants !

Natudev

Faites un don

Actualités