Echange et formation en aménagement agroforestier

Tambacounda, Sénégal : deuxième phase du projet Petit Entreprenariat Rural 

Les femmes des villages ciblés sont organisées en Groupement d’Intérêt Economique (GIE) et se sont formées à la dynamique organisationnelle, et la gestion administrative et financière. Des visites d’échange et de formation en aménagement agroforestier ont eu lieu dans une quinzaine d'exploitations familiales.

Trois représentants de chaque nouveaux GIE ont participé à une journée d'immersion au GIE Sumpo Adoxati (« lait maternel ») dans le village de Médina Sarakholé.

Cette journée d'apprentissage par les pairs a permis à des paysans de présenter le modèle d’aménagement de périmètres agroforestiers proposé par notre partenaire local Am Be Koun–Solidarité, d’échanger sur les différentes pratiques d’agriculture durable, et de discuter des difficultés.

Une telle immersion permet également de renforcer les liens sociaux entre villages et de renforcer la coopérative qui a été mise en place grâce à ce projet.

Cette visite a suscité de l'émulation. Le constat d’une belle exploitation agroforestière fonctionnelle et productive a renforcé la motivation et l'engagement des personnes.

L’approche repose sur une gestion écologique des exploitations actuelles et sur la récupération des sols appauvris par des années de culture. Le réveil des pratiques traditionnelles d’agriculture familiale et la nécessité de les préserver, de les valoriser et de les promouvoir dans une perspective de capitalisation demeurent une préoccupation fondamentale d’Am Be Koun Solidarité

Actualités