ULB-Coopération s’allie au Student Green Office ULB pour la journée de la Durabilité

Le 25 avril dernier s’est tenue la première édition de la journée de la Durabilité sur le campus universitaire de l’Université Libre de Bruxelles. Initiative prise par le Student Green Office et le Service Environnement et Mobilité. ULB-Coopération a mis en avant ses projets et et a sensibilisé les étudiants aux enjeux alimentaires mondiaux.

De nombreux stands, des activités ludiques ou encore des dégustations ont été proposées. L’ULB est engagée dans le développement durable depuis une dizaine d’années. En 2003, la Coordination environnementale a été créée, apportant ainsi un soutien aux étudiants préoccupés par l’environnement ; et au fil du temps, de nombreux autres projets ont vu le jour, tels que la mise en place d’un système de management environnemental ou encore l’obtention du Label Entreprise éco-dynamique.

Grâce à cet événement, ULB-Coopération a pu faire découvrir ou redécouvrir l’ONG à de la communauté universitaire. Dans une démarche pédagogique dynamique, deux membres de l’équipe se sont inspirés du Jeu de la ficelle, créé par l’ONG Quinoa, pour présenter les différents protagonistes du système alimentaire mondial, représenter les liens et les impacts qui peuvent découler de nos choix de consommation tant au Nord qu’au Sud. Adapté à tout public, ce jeu informe, sensibilise et questionne les participants quant à leurs habitudes alimentaires et aux diverses problématiques Nord/Sud liées à la faim, la malnutrition, le réchauffement climatique ainsi que la consommation durable.