"Vita Syio Muchezo ya Watoto – La guerre n’est pas un jeu d’enfants" : une pièce de Frédérique Lecomte/Théâtre & réconciliation

C’est un spectacle qui est le résultat de plusieurs voyages en RDC Congo, au Sud-Kivu plus exactement, dans une région très instable, là où se récoltent l’or, le coltan et les guerres.
C’est là que je fais du Théâtre et Réconciliation avec des enfants soldats. C’est le nom de ma compagnie.
C’est là que je vois les ONG proliférer comme des petits pains.
C’est là que je vois des jeunes hommes et femmes, enrôlés dans les groupes armés.
Ceux qui creusent dans les mines, qui se battent dans d’improbables conflits, qui ne savent pas vraiment ce qu’ils font là, ni pour qui ni pour quoi.
Et puis, les blancs des ONG qui amènent la paix, la démocratie et la bonne gouvernance, à qui cela bénéficie-t-il concrètement ?
Est-ce que, moi soldat, j’en vois les bénéfices ? Je ne récolte jamais que les miettes.

Et tout cet or, ce coltan, il va où ?

Pourquoi j’ai toujours faim finalement ?

Ce spectacle qui, fondamentalement, sera joyeux (car je ne vois pas comment se sortir de ce chaos autrement qu’avec légèreté) sera celui de la critique de l’industrie de la paix. Il faudra bien que l’on mette le doigt, après l’énormité coloniale, sur cette autre énormité, post coloniale : car ne vous en déplaise…ça dure encore.

Un spectacle joyeux, oui, débridé et musical. Enragé aussi.
Il sera d’abord joué là-bas : puis il viendra ici, en Belgique, avec des acteurs belges qui auront été là-bas, se mouiller.
Et des Burundais et Congolais qui viendront ici.
Mais pas des enfants soldats, car ils ne pourraient pas avoir de visa.
Alors, on complètera la distribution par ceux qui seront déjà arrivés ici, péniblement : par des demandeurs d’asile. Et tout sera lié.

La terre sera un paradis : une comédie musicale miraculeuse sur les enfants-soldats et l’industrie de la paix. Pas de doute vous allez rire !

Frédérique Lecomte

Une soirée en partenariat avec l'UAE et le Binabi

Date: 
Monday, December 16, 2019
Heure: 
19:30
Lieu: 
ULB, Campus du Solbosch, Salle Dupréel