Campus Plein Sud est un projet mené conjointement par ULB-Coopération, les ONG d'universités francophones et d'autres universités belges dans le cadre de nos activités «Nord» d’Education et Citoyenneté Critique (ECMS).

Campus Plein Sud est une campagne annuelle de sensibilisation et d’information sur un thème choisi par l’ensemble des universités pour deux années. Les étudiant·e·s du Nord vont ainsi à la rencontre du Sud. Ils·elles reçoivent des informations et abordent les réalités complexes des deux mondes, les interdépendances Nord-Sud, afin de les inciter à la construction d’une société plus juste et solidaire.

L’un des objectifs est de tisser des liens plus étroits entre les universités, les partenaires et les autres acteurs et actrices de la solidarité Nord-Sud (ONG, collectivités locales, organismes régionaux, syndicats, associations culturelles…).

Avec Uni4Coop et les universités, nous organisons des formations destinées aux étudiant·e·s qui souhaitent s'impliquer d'avantage aux questions de la coopération au développement.

 

Des cours méta-métis pour brasser Nord et Sud

Ce programme a été mis en place pour encourager les croisements des savoirs et permettre aux étudiant·e·s de se construire une autre vision du sud. Des chercheurs et chercheuses du Sud, ou des membres de la société civile, sont ainsi invité·e·s à intervenir dans des cours donnés à l’ULB.

Conférences et débats

Afin d’échanger sur les questions de coopération au développement et de solidarité internationale, des conférences et débats sont organisés avec des professionnel·le·s académiques de terrain.

Campus Plein Sud a lieu chaque mois de mars et existe depuis une quinzaine d'années. Les termes abordés ont, par exemple, été "La terre : Problématique de la question de l'accaparement des terres" ou "l'économie sociale et solidaire".