PADISS est un projet interdisciplinaire porté par les autorités de la province et mené avec l’implication d’un grand nombre d’acteurs, dont la population.

Il agit simultanément sur différents éléments clés du système de santé du Nord-Kivu pour proposer une offre de soins durable, de qualité, cohérente et rationnelle. 

Un système d’accréditation des structures (hôpitaux et centres de santé) sera mis en place. Les structures de soins seront appuyées pour atteindre les critères d’accréditation en matière de compétences cliniques, de gestion, d’approvisionnement en médicaments essentiels, d’infrastructure et d’équipement.

L’hôpital provincial du Nord-Kivu sera appuyé et réorganisé pour offrir des soins spécialisés de meilleure qualité. 

La Division Provinciale de la Santé sera renforcée en compétences, en organisation et en moyens, afin de coordonner les actions et mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place et au fonctionnement du système de santé provincial.

Une nouvelle organisation des structures de soins de santé en milieu urbain sera proposée au niveau de la ville de Goma.

La zone de santé de Rutshuru sera appuyée pour réussir la transition de l’état d’urgence à l’état de développement, et offrir une prise en charge de qualité en développant des services de santé intégrés.

Un dispositif provincial autonome de formation continue en clinique et en gestion des services de santé sera mis en place avec l’appui d’Erasme Coopération.

Grâce aux chercheurs de l’Université, PADISS sera également le lieu de différents questionnements, notamment pour construire les bases d’une organisation innovante des soins en milieu urbain et d’un système précurseur d’assurance maladie.

Infos-clés

Durée : 5 ans (janvier 2017 – décembre 2021)
Budget : 14.000.000 €
Bailleurs : Union européenne (90 %), Coopération belge (10 %)
Groupe cible principal : 360 professionnels de la santé
Acteurs : autorités, professionnels de la santé, population
Bénéficiaires indirects : 7,6 millions de personnes
Mise en oeuvre : ULB-Coopération, Erasme Coopération, Gemelli

Schéma PADISS