Santé et Education : plus fortes ensemble

Les plateformes belges Be-cause health et Educaid.be organisent à Bruxelles une conférence internationale sur les synergies entre la santé et l’éducation dans la coopération internationale.

Infos : www.educaid.be/fr/conference-2018

De 14h00 à 16h30, une session accueillera notamment le Dr. Prudence Mitangala Ndeba, Assistant Technique d'ULB-Coopération, Projet d’Appui au Développement Intégré du Système de Santé (PADISS), Nord-Kivu (RD Congo) présentera son intervention :

"Dans un contexte de formation de base très défaillant, quelle stratégie adopter en vue de permettre à la pléthore de prestataires de soins congolais de prendre en charge correctement les malades ?"

Le diagnostic posé dans le cadre d’élaboration du nouveau plan de développement sanitaire 2016-2020 de la RDC met en évidence une faible qualité des services et des soins offerts dû, entre autres choses, aux ressources humaines trop nombreuses, mal formées, aux compétences parfois douteuses et généralement mal réparties et démotivées. Pour répondre en partie à cette problématique, grâce à un financement Union Européenne et de la coopération belge (DGD), ULB-Coopération a mis en œuvre un projet de renforcement des capacités cliniques des prestataires de soins afin d'améliorer la prise en charge gynéco-obstétrique au Nord Kivu. Les résultats et les leçons apprises seront présentés, ainsi que le nouveau projet de création d’un centre de formation destiné à la formation des formateurs et à la formation continue du personnel de santé dans le Nord Kivu.

Inscription obligatoire

Date: 
Jeudi, mai 17, 2018
Heure: 
9h-16h30
Lieu: 
Palais d'Egmont, Place du Petit Sablon 8bis, 1000 Bruxelles