10 ans d’ULB-Coopération : Aline Tumagene & Serge Palé
Aline Tumagene et Serge Palé, tous deux responsables administratifs et financiers, l’une en RDC, l’autre au Burkina Faso, ont gravi les échelons d’ULB-Coopération grâce à leur détermination et leur professionnalisme.
Aline Tumagene a découvert le CEMUBAC en 2003, après avoir terminé son cycle de graduat en Gestion des Institutions de santé a l’ISTM-Kinshasa. A cette époque, elle effectuait un stage professionnel a la Clinique Ngaliema, une clinique publique de l’État.
Lors de sa première rencontre avec le responsable administratif et financier de la Coordination de Kinshasa, Aline apprend que la maîtrise de l’informatique est indispensable pour intégrer le CEMUBAC/ULB-Coopération. « J’ai dit : pas de problème, je reviendrai ! » Déterminée, elle suit une formation accélérée en Excel pendant deux semaines. A son retour, elle réussit le test d’informatique et débute ainsi son premier stage au CEMUBAC.
En 2004, Aline est promue secrétaire caissière a la CAMESKIN (Centrale d’Achat de Médicaments Essentiels de Kinshasa) dans le cadre d’un projet financé par la Banque mondiale. Après quatre mois, elle revient au CEMUBAC en tant qu’employée. En 2009, elle devient gestionnaire de projet, puis secrétaire comptable en 2011. Avec le soutien de sa hiérarchie, elle poursuit ses études et décroche une licence en comptabilité en 2016. « Je faisais un mi-temps pour pouvoir me consacrer aux cours. Après avoir terminé ma formation, j’ai été nommée responsable administrative et financière. »
Aline considère ULB-Coopération comme une véritable « école de formation ». Elle attribue notamment son succès a la rigueur de ses coordinateurs, responsables administratif·ves et financier·es locaux et du siège. « Aujourd’hui, si je suis ce que je suis, c’est grâce à eux, qui étaient un modèle pour moi, mais aussi grâce à mon assiduité ». Si, en tant que femme occupant un poste de responsabilité, elle rencontre parfois des difficultés pour faire entendre sa voix ou gérer les tempéraments, Aline a trouvé la parade : « je me réfère toujours aux normes pour les procédures, parce que si tu fais appel aux sentiments, c’est plus compliqué ! ».
Serge Palé fait la rencontre du SLCD/ULB-Coopération en 2013 grâce à la collaboration entre l’ONG et son employeur de l’époque, HYDROFOR, une entreprise dont l’association Impulsion, partenaire du SLCD, était l’actionnaire majoritaire. « Je voyais déjà l’effet des actions d’aide au développement mises en place par le SLCD sur les populations vulnérables. C’est ce qui m’a poussé à intégrer ULB-Coopération en 2017. »
Il rejoint la structure en tant que prestataire, avant d’être officiellement engagé comme responsable administratif et financier en mai 2017. Cependant, il n’assume pleinement ses fonctions qu’à partir de septembre 2019, après une période initiale focalisée sur les aspects comptables et administratifs. Cette même année, il occupe le poste de représentant pays par interim. « J’étais en congé à Bobo-Dioulasso, ma ville natale, quand j’ai reçu un appel du siège me demandant d’assurer la fonction jusqu’à nouvel ordre. Toutes sortes de questions m’ont traversé l’esprit, mais après réflexion, j’ai pris cette décision comme une opportunité et une preuve de confiance. J’ai ensuite participé au jury chargé du recrutement de la nouvelle représentante pays. »
En tant que « RAF », Serge est responsable de la gestion financière des projets et assure le suivi et l’exécution du budget. « Pour moi, les difficultés sont surtout les lenteurs administratives, qui empêchent d’obtenir des documents à temps, et l’instabilité sécuritaire du pays. » Serge tire néanmoins une grande satisfaction de la reconnaissance de son travail par ses supérieurs et de sa capacité à répondre aux besoins de ses collègues.