Img 0190
18/12/24

10 ans d’ULB-Coopération : Drs Serge Ngaima et Jean-Bosco Kahindo

Basés de part et d’autre du pays, les Drs Jean-Bosco Kahindo et Serge Ngaima contribuent depuis de nombreuses années à l’amélioration du système de santé congolais. Un travail de longue haleine dont ils nous dévoilent les coulisses.

Comment définiriez-vous votre approche de la santé ?

En chœur : C’est une approche de systémique !

S.N. : Notre core business, c’est de renforcer les systèmes de santé. C’est indispensable pour développer les terroirs et les communautés.

J-B.K. : Oui, le renforcement des systèmes de santé, en travaillant sur les leviers et en mettant en place les dispositifs qui y concourent, comme les centrales de médicaments, le centre de formation, l’accréditation, des études scientifiques ciblées…

En 2013, l’OMS a publié un rapport sur la santé dans le monde qui insiste sur la nécessité de la recherche dans le domaine de la santé pour éclairer, baliser la voie et identifier les stratégies qui permettent de progresser vers la Couverture Santé Universelle. Nous nous inscrivons dans cette perspective, et je dois dire que nous étions déjà en avance dans le domaine avec le CEMUBAC. La stratégie du ministère de la Santé congolais est aussi d’élaborer des normes, des politiques, d’émettre des directives basées sur les données du système d’information sanitaire et sur des résultats de recherche. En tant qu’ONG universitaire, l’articulation Université-ONG nous permet de mobiliser l’expertise pertinente requise pour participer à ces études, impacter les politiques et tester de nouvelles stratégies.

S.N. :  Oui, nos évidences ont par exemple permis de nourrir l’actuel plan national de développement sanitaire de la RDC. Celui-ci intègre notamment nos approches en matière de participation communautaire, développées à Goma et Kinshasa. Durant les travaux des commissions, nous avons pu montrer que les approches traditionnelles, surtout en milieu urbain, ne donnaient pas de bons résultats. Tout le travail réalisé au Nord-Kivu autour de la Couverture Santé Universelle, du renforcement de la première ligne de soins et de l’accréditation a également été repris dans le plan national, sur base des échanges et des données que nous avons pu recueillir. C’est un motif de fierté.