Img 9474
20/09/22

3 minutes de lecture pour découvrir notre nouveau coordinateur du Sénégal, Ousmane Niang !

Février 2022 : notre offre d’emploi pour le poste de coordinateur·trice du bureau sénégalais d’ULB-Coopération est publiée. Septembre 2022 : après un heureux recrutement et les premières semaines de travail, voici le temps des présentations !

Le contexte : nous sommes en mise au vert, 25 personnes, dont 6 collègues représentant nos projets au Burkina Faso, en RDCongo et au Sénégal. C’est là une rare occasion d’être rassemblés au même endroit pour échanger et améliorer les pratiques de l’ONG. Et c’est profitant d’une brève accalmie entre deux activités que l’interview prend place.

Ousmane NiangPère de deux enfants, Ousmane, que l’on appelle aussi El Hadji, a rejoint notre équipe début août, après plusieurs années d’expérience au sein d’autres ONG et de bureaux d’étude. En recherche de nouvelles opportunités thématiques et de plus de responsabilités, le poste de « coordinateur pays » s’est présenté pour lui « au bon moment ». S’il a apprécié la confiance qu’on lui a manifesté dès ses débuts et la chaleur humaine qui ponctue les relations au sein de l’équipe, l’arrivée d’Ousmane n’a pas été de tout repos. Directement plongé dans la recherche et l’installation des nouveaux bureaux à Mbour, il a rapidement dû s’approprier les différents dossiers tout en mixant démarches administratives, prise de connaissance des partenaires, des documents techniques et décisions logistiques urgentes. C’est justement cette polyvalence du travail de coordinateur qui plait à Ousmane, appréciant le fait de pouvoir « avoir une vue panoramique de tout le travail de l’association et pouvoir mesurer la portée morale et symbolique de notre ONG au Sénégal ».

C’est d’ailleurs là qu’il identifie le principal défi de sa nouvelle fonction : frayer un chemin pour ULB-Coopération au Sénégal afin d’être reconnue et citée comme ONG de référence dans le pays. Parallèlement à cela, Ousmane partage son enthousiasme pour le programme « systèmes alimentaires durables » (SAD), mis en place en 2022 et planifié sur cinq ans. Particulièrement motivé par les futurs projets en méliponiculture (une technique d’élevage de diverses espèces d’abeilles sans dard pour la production de miel), il soulève l’importance de « créer les conditions de facilitation nécessaires pour permettre aux partenaires d’atteindre les résultats que nous avons fixés ensemble, d’appuyer la gestion des savoirs par la collaboration des universités et de décrocher de nouveaux financements pour appuyer les projets d’ULB-Coopération au Sénégal ».

Jetant un regard vers le futur, Ousmane soulève l’importance de poursuivre le travail de responsabilisation des populations bénéficiaires à travers le double objectif de préservation des espaces protégés et de génération des revenus, pour une réelle durabilité des actions. Dans cinq ans, il espère avoir en mains un portefeuille de projets élargi et pouvoir s’épanouir dans un consortium Uni4Coop reconnu et cité en exemple. De beaux défis que l’on va concrétiser !