gériatrie
20/02/23

À la rencontre du Dr Pablo Ntumba, médecin gériatre !

Ntumba 1Le Dr Ntumba exerce en tant que médecin en gériatrie à l’hôpital Saint-Joseph de Kinshasa, un hôpital général de référence de second échelon (dans le jargon, ceci signifie un hôpital qui reçoit les cas ne pouvant être pris en charge par des hôpitaux plus locaux), qui est membre de la Plateforme Hospitalière de la RDC (PH-RDC), partenaire d’ULB-Coopération.

Grâce à une bourse du Fonds de Soutien à la Formation Médicale – FOSFOM, le Dr Ntumba est actuellement en Belgique pour renforcer ses compétences en gériatrie, hospitalisation et médecine interne, où il assure notamment des consultations de jour à l’hôpital Erasme. Nous avons saisi cette opportunité pour le rencontrer et en savoir davantage sur le service gériatrique qu’il supervise à Kinshasa.

En Afrique, la gériatrie est une discipline peu connue et peu pratiquée. Afin d’en faire une priorité, la PH-RDC, en collaboration avec l’hôpital Erasme de Bruxelles, l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) et ULB-Coopération, a organisé du 28 mai au 2 juin 2021 une brève formation en gériatrie. Ainsi, une vingtaine d’hôpitaux ont été formés et sensibilisés à l’importance des soins gériatriques, par deux médecins d’Erasme. L’hôpital St-Joseph a également été retenu pour bénéficier d’un financement, en vue de l’ouverture d’un tout nouveau service de jour dédié à la gériatrie, en août dernier.

À Kinshasa, ce projet de service gériatrique a été coordonné par la coordinatrice de la PH-RDC, le Dr Jackie (à découvrir ici), ainsi que le Dr Ntumba, en tant que « facilitateur », sollicité par les Dr Sandra de Breucker et Véronique Lesage, toutes deux médecins gériatres de l’hôpital Erasme. L’ouverture de ce service est un pas symbolique et concret important, et l’hôpital de jour gériatrique dispose désormais d’un personnel spécialisé offrant des soins de qualité aux patient·es.

Le Dr Ntumba se réjouit de l’affluence des patient·es, car l’hôpital St-Joseph a accueilli près de 230 bénéficiaires d’août à décembre 2022, seulement par le bouche à oreille qui a manifestement très bien fonctionné ! Une prochaine étape sera d’obtenir un réel espace d’hospitalisation réservé aux patient·es du troisième âge.

Durant sa spécialisation actuelle à Erasme, le Dr Ntumba souhaite pratiquer intensément, pour, de retour à l’hôpital St-Joseph, transposer adéquatement les nouvelles compétences acquises. À long terme, il espère que d’autres hôpitaux emboîteront le pas et développeront la gériatrie dans tout le pays. « Traiter la personne dans sa globalité est l’essence même de la gériatrie, qui se positionne à la jonction entre une médecine relationnelle, une médecine uniquement clinique et une médecine technologique. La relation soignant-soigné est fondamentale et peut redonner le sourire aux patients et patientes ! ».