P1196655
12/12/22

Cooperation Games

Début novembre avait lieu la deuxième édition des Cooperation Games d’ULB-Coopération, un serious game sur les enjeux de la coopération, au cours duquel des étudiant·es de différentes filières sont amené·es à résoudre des cas concrets du secteur associatif.

Une vingtaine d’étudiant·es (de santé publique, pharmacie, sciences politiques et sociales et de la faculté de Solvay) ont construit en équipes des solutions innovantes à des problématiques réelles. Leur défi ? Contribuer à un projet de l’ONG sur les centres de santé à Kinshasa, en RDC, ou répondre à un appel à projet de la région bruxelloise dans le domaine de l’éducation citoyenne.

Après avoir fait connaissance autour d’un verre le vendredi soir (et pris connaissance de leurs cas respectifs), les participant·es ont dédié le samedi à travailler en équipe à la résolution de leurs cas. La journée a été ponctuée de deux ateliers au cours desquels iels ont développé leurs connaissances et leurs compétences pour produire le meilleur dossier possible. Cette année encore, nous avons pu compter sur la participation de nos collègues d’Echos-Communication, à travers leur atelier sur les relations partenariales et l’importance de « déconstruire » notre regard. En fin de journée, toutes et tous ont eu l’occasion de participer à un atelier sur la prise de parole en public, animé par le comédien Frédo Lubansu, pour préparer les présentations orales devant le jury.

La soirée du samedi a vu les présentations de chacune des équipes devant un jury de professionnel·les composé de Achaïso Ambali (journaliste engagée sur les enjeux intersectionnels), Anne Weyembergh (vice-rectrice aux relations extérieures et à la coopération de l’ULB) et Michel Genet (directeur général de Médecins du Monde). C’est à l’issue de ces présentations que les trois projets les plus aboutis se sont vu récompensés.

Cette édition des Cooperation Games a été une opportunité pour les étudiant·es de mobiliser leurs savoirs et leurs compétences académiques et personnelles dans un contexte créatif et professionnel. L’enthousiasme et les retours positifs des participant·es nous ont convaincus de continuer dans cette lancée et de travailler (déjà) sur la prochaine édition ! Affaire à suivre …