Développer les filières agricoles : oui, mais comment ?
Est-il possible d’améliorer la durabilité et la rentabilité des filières pratiquées par nos agriculteur·rices dans et aux abords du Parc Marin des Mangroves ? Cette question, notre équipe et nos partenaires, stationnés à Muanda, en RDC, se la posent régulièrement.
Pour construire les réponses adéquates, Jeancy Diyazola, notre chargé de projets au Kongo-Central, et un cadre du Centre congolais pour la Protection de la Nature (CCPN) ont participé à une formation organisée par l’ERAIFT, sur l’analyse des chaînes de valeurs agricoles durables. Objectif : apprendre à analyser les filières agricoles pour surmonter les obstacles qui entraveraient leur développement.
Si la production de légumes semble en effet se développer de manière intéressante à proximité du Parc, les agriculteur·rices ont parfois des difficultés à identifier des débouchés fiables pour écouler leur production. Notre équipe doit donc avoir une vision claire des enjeux pour envisager des mesures audacieuses et éviter que les maraîchers ne se découragent.
Grâce à cette formation, plusieurs compétences ont été renforcées :
- L’identification et la caractérisation des différents enjeux de développement adaptés au financement des chaînes de valeur agricoles.
- L’élaboration d’un plan de développement des chaînes de valeur agricoles.
- La réalisation de l’analyse fonctionnelle, la récolte des données, l’analyse économique, sociale et environnementale relative aux chaînes de valeur agricoles.