Expertise en gestion à l’hôpital provincial du Nord-Kivu
Pour œuvrer de manière durable au bien-être des populations, les opérations bien connues du grand public (campagnes de vaccinations, envoi d’équipes chirurgicales…) ne sont pas suffisantes. Il y a de multiples actions à la visibilité bien moindre qui sont essentielles. Il en va ainsi de l’appui que Martin Leempoel a fourni à l’hôpital provincial du Nord-Kivu (HPNK), lors de sa mission à Goma.
Au quotidien, Martin travaille dans le service du « Budget et Contrôle de gestion » de l’hôpital Erasme. La gestion financière des hôpitaux permet de mettre en place les outils de contrôle interne, d’identifier les carences et zones d’ombre éventuelles qui requièrent des balises, d’anticiper les éventuels problèmes, bref, d’assurer un suivi comptable et financier.
L’expertise de Martin a été mise à profit sur le terrain pendant une dizaine de jours, permettant d’identifier clairement les éléments fonctionnels de l’HPNK, de pointer les problèmes, et surtout d’accompagner les premiers pas pour la mise en place des diverses solutions.
Concrètement, Martin a suivi les grands flux financiers de l’hôpital allant de la paie du personnel au trajet du patient (centre de tri, urgences, tarification…) passant par la gestion des médicaments, du matériel et des infrastructure mais aussi par la gouvernance. En collaboration étroite avec notre assistant technique sur place, Mahamba Nzanzu, il a pu mettre en évidence un certain nombre de disfonctionnements et proposer des pistes de solutions concrètes. Le but ultime est une gestion saine de l’HPNK et une confiance financière retrouvée, afin que cet hôpital acquière progressivement une autonomie financière.
L’action de Martin, qu’il nous a détaillée lors de son retour de mission, nous montre une fois encore qu’une approche systémique est indispensable et que pour cela, les métiers de la coopération sont divers et variés, tout profil potentiellement intéressant pour contribuer à la mise en place et au bon suivi d’un projet de coopération.