Festival Alimenterre : un jury étudiant belgo-congolais sélectionne le meilleur film
5 étudiant·es belges de l’Université libre de Bruxelles et 5 étudiant·es congolais·es de l’Université de Loyola de Kinshasa ont participé en tant que juré·es au Festival AlimenTerre, un festival international de films sur les enjeux agricoles et alimentaires, organisé par l’ONG Humundi.
Durant le mois de septembre, le jury a visionné et analysé trois films : La dernière graine d’Andrea Gema, Trainée de poudre d’André Chandelle et Patrick Remacle, et Les bergers de la terre d’Iiris Härmä. Lors de chaque projection, les jeunes étudiant·es ont échangé sur le contenu des films : le lien entre ces œuvres et leurs réalités, les éléments qui appellent à un changement urgent, ainsi qu’une remise en question des valeurs traditionnelles et des modes de consommation.
Les films soulevaient en effet des questions essentielles (que faire face aux modes de consommation destructeurs ? que faire face aux cultures et pratiques traditionnelles qui nuisent aux écosystèmes ?) et avançaient des pistes de solutions : le dialogue interculturel (Les Bergers de la Terre), les pratiques agroécologiques pour protéger la biodiversité (La dernière graine) et, surtout, la solidarité entre les communautés (Trainée de Poudre). Autant de chemins que nous explorons, au sein d’ULB-Coopération, afin de transformer la relation de l’humain avec la nature.
Après délibération en ligne, c’est le film La dernière graine qui a remporté le prix du jury étudiant !
Le Festival AlimenTerre a lieu dans plusieurs pays, notamment en RDC. La 9ᵉ édition se tiendra ainsi en décembre 2024 à Kinshasa et dans plusieurs provinces.