Les communautés de Karisimbi et Nyiragongo s’engagent dans l’amélioration de la santé à travers des groupes de réflexion
Pour redynamiser les communautés des zones de santé de Karisimbi et de Nyirangongo une série d’ateliers ont été organisés avec les Organisations à Assise Communautaire (OAC), les prestataires et les organes de participation communautaire, dans le cadre du projet PARISS, financé par l’Agence Française de Développement.
Les réunions ont débuté par une sensibilisation à la variole MPox, qui sévit actuellement en RDC. Elles ont ensuite abordé le droit à la santé, les résultats de l’identification des OAC, les particularités urbaines du système de santé, l’analyse des forces et faiblesses de la dynamique existante ainsi que l’importance de renforcer les échanges au sein des différentes aires de santé.
À l’issue de ces ateliers, 22 groupes de réflexion, représentés chacun par 2 délégué·es, ont été mis en place dans les aires de santé de Kasika, Kahembe, Mabanga, Katoyi, Murara, Muungano Solidarité, Rapha, Mugunga 1, Méthodiste, Ndosho, Majengo, Virunga, Albert Berthel, Hebron, Bujovu, Baraka, Munigi, Kibati, Muja, Rusayo, Ngangi 3 et Turunga. Au total, 396 personnes, ont participé, dont 22 cadres de base, 36 Chefs d’établissement et leaders d’églises, les infirmiers titulaires et des Chefs de quartiers ou de villages.