Goma
26/06/18

Hugo : Observatoire mondial des migrations environnementales

Les changements climatiques et dégradations environnementales impactant de plus en plus les conditions sociales et économiques des populations, la question des migrations environnementales devient un domaine de recherche incontournable.

Lancé en 2016, l’observatoire Hugo – du nom de Graeme Hugo, pionnier dans l’étude des migrations environnementales – est la première structure consacrée exclusivement à cette problématique. L’observatoire, implanté à l’Université de Liège, étudie l’ensemble des mouvements de population (forcés ou volontaires) associés à des dégradations de l’environnement, qu’ils soient soudains, comme lors de désastres naturels ou industriels, ou plus progressifs, suite aux nombreux impacts des changements climatiques (désertification, montée du niveau de la mer…). L’observatoire est dirigé par le professeur François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, et catalyse notamment des collaborations avec l’Université libre de Bruxelles et l’Université d’Anvers.

En février 2018 se tenait à Ouagadougou une conférence internationale, organisée par le Département de Géographie de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso) et l’Observatoire Hugo, avec le soutien de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat. Autour du thème « Migrations environnementales : l’état de la recherche en Afrique de l’Ouest », l’événement poursuivait l’objectif de favoriser une dynamique régionale de recherche sur ce sujet, et visait la création d’un réseau pour l’étude des migrations environnementales en Afrique de l’Ouest. ULB-Coopération a participé activement à cette conférence, riche en pistes de collaborations futures.

Les présentations ont abordé des thèmes aussi variés que les dimensions sociales de la vulnérabilité, l’immobilité forcée et les populations piégées, les problèmes fonciers (occupations des terres, exploitations foncières, accaparement des terres et ressources), les données environnementales et climatiques pour l’étude des migrations et des déplacements des populations, le rôle des acteurs dans les migrations climatiques et environnementales…