Humaniser les soins de santé en milieu urbain par la promotion de l’égalité de genre
Certains problèmes de santé atteignent hommes et femmes indistinctement. D’autres impliquent des conséquences différentes ou plus marquées pour les femmes. Dans ces situations, il convient d’adapter les solutions à leurs besoins particuliers. La RDC est mal classée en termes d’inclusion de genre, étant à de faibles rangs des sous-composantes sexo-spécifiques de l’Indice de Développement Humain (IDH) et de l’Indice de l’Égalité de Genre (IEG), au 175e et 153e rang respectivement. Le cadre légal congolais est dense et structuré, ces mauvais scores sont donc le fruit d’autres facteurs, sociaux et culturels. C’est en travaillant à ces niveaux que les actions peuvent être durables.
La promotion de l’égalité de genre est un des enjeux prioritaires de l’humanisation des soins de santé et constitue un domaine de travail important de notre projet PADISS. Récemment, une journée de réflexion a réuni un vaste panel d’acteurs de la santé à Goma : la Division provinciale de la santé, la Division du genre de la province, des prestataires de soins, des agences des Nations unies, des ONG, des organisations de la société civile santé et des leaders communautaires.
L’atelier participatif était organisé par l’équipe d’ULB-Coopération de Goma et visait à améliorer l’accès des populations à des soins de santé primaire de qualité, se concentrant sur la réduction des barrières liées au genre. C’est ainsi que les parties prenantes ont avancé dans leur compréhension de la problématique et se sont engagées à adopter des stratégies intégrées basées sur la diversité, l’équité et l’inclusion.