La collaboration ADEV – ULB-Coopération : une aubaine pour les jeunes !
L’association Afrique développement (ADEV) est une asbl de droit sénégalais qui met en place des projets dans le but de réduire les inégalités et la pauvreté, particulièrement en milieu rural.
Ses activités se déploient autour de plusieurs axes. Le premier concerne la formation des communautés, c’est surtout dans des villages à très haut taux d’analphabétisme qu’ADEV est active. L’asbl met aussi l’accent sur l’accès des enfants à l’école et l’accompagnement des adultes qui n’ont pas eu l’opportunité d’y aller. Le troisième axe de travail est de plaidoyer pour un accès aux infrastructures de base telles que les puits, les écoles et les structures de soins de santé. Enfin, certaines activités d’ADEV se concentrent sur la réduction de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.
En 2014, le cercle Solvay de l’ULB a participé à un projet d’ADEV, qui a donné naissance au cercle AEAD, aujourd’hui appelé AJIS. C’est grâce à cette première expérience que la collaboration avec ULB-Coopération est ensuite née. Depuis 2020, un projet financé par Wallonie Bruxelles International (WBI) a ainsi permis à ULB-Coopération et ADEV d’encadrer une trentaine d’étudiant·e·s Nord et Sud qui contribuent aux axes de travail de l’asbl.
Le COVID a évidemment impacté la mise en œuvre du projet au Sénégal : mobilisation des étudiant·e·s sénégalais·e·s plus difficile, rencontres impossibles, réorientation de certaines activités en visioconférences, etc.
Néanmoins, jeunes belges et sénégalais ont pu échanger sur des thématiques qui leur importent, notamment les problèmes climatiques, migratoires, les inégalités Nord-Sud. En outre, ils ont chacun et chacune déconstruit certains de leurs préjugés, par exemple, les Belges sur « l’Afrique », les Sénégalais des villes sur la réalité en milieu rural, etc. In fine, ce partenariat permet de travailler activement la notion d’engagement citoyen.
Cette première collaboration présage d’évolutions multiples. Informer les jeunes, contribuer à l’éducation à l’information, sensibiliser à la notion de citoyenneté, et favoriser leur appropriation de l’espace politique est une piste importante. Inciter à des actions concrètes qui favorisent la relance économique post-COVID en milieu rural, notamment via les femmes, en est une autre.
À suivre !
Les séjours d’échange Les séjours réciproques, des étudiant·e·s belges au Sénégal et réciproquement, sont le résultat de ce processus, construit durant plusieurs mois, ponctué de rencontres virtuelles régulières, permettant de construire petit à petit les relations.
|