Le Comité Scientifique se réunit pour la 4e fois
23/11/23

Le Comité Scientifique identifie les thématiques à creuser au Kongo-Central

Initié il y a un an par ULB-Coopération, le Comité Scientifique progresse sur la mise en place de projets de recherche conjoints au bénéfice des communautés locales.

Fin octobre, le Comité Scientifique s’est réuni pour la 4e fois pour échanger autour des questions de recherche et des approches d’intervention dans la zone située entre la Réserve de biosphère de Luki et le Parc Marin des Mangroves (PMM). Objectif : s’assurer de leur intérêt, de leur qualité et de leur adéquation avec les besoins réels des communautés locales.

Après avoir effectué l’inventaire des recherches menées dans la région, les équipes ont créé une approche globale d’identification des thématiques à approfondir, afin de préparer et mettre en place des projets d’intérêt commun, considérés comme des moteurs de la préservation et de la restauration de ces aires protégées. Grâce à ce travail, les scientifiques ont, notamment constaté le manque d’études sur la faune, et ont pu identifier des expert·es qui pourraient accompagner les futures recherches dans la Réserve de Luki.

Au cours de cette rencontre, les résultats de l’enquête TAPE réalisée à Muanda ont également été présentés à l’assemblée. Intéressé, le directeur du PMM a marqué la volonté de renforcer sa collaboration avec ULB-Coopération afin que les employé·es du Parc puissent se saisir de ces résultats pour mieux comprendre les communautés qui y vivent et ainsi mieux appuyer les comités locaux de conservation et de développement.

Enfin, les participants ont travaillé à la concrétisation du Projet de Recherche et Développement (PRD) qui devrait, à terme, financer les travaux de recherche jugés nécessaires par le Comité Scientifique pour approfondir la connaissance de ces aires protégées.

Le reportage de la Radio Télévision de Boma