L’engagement d’Étoile du Sud
Étoile du Sud est une ONG congolaise, partenaire d’ULB-Coopération, dont les activités visent le respect du droit à la santé, par la participation active de la population à la construction d’un système durable de soins de santé en RDC, et particulièrement à Kinshasa.
L’engagement de Billy Mwangaza, « animateur des masses » au sein de l’ONG, s’ancre dans l’article 47 de la constitution de la République démocratique du Congo, qui stipule que « le droit à la santé et à la sécurité alimentaire est garanti. La loi fixe les principes fondamentaux, les règles d’organisation de la santé publique et de la sécurité alimentaire ». Le postulat fondant les actions d’Étoile du Sud est que ce droit est acquis, non négociable, et qu’il soit compris dans une acception large puisque la gratuité de l’éducation et des soins médicaux, l’accès à un meilleur environnement, les offres d’emplois et les salaires décents, en sont indissociables.
Concrètement, l’ONG organise des actions de sensibilisation citoyenne, par quartier. Elle organise des formations, destinées aux femmes, jeunes, enfants… L’ONG inclut les enfants parce qu’ils constituent la société de demain, et que l’autonomie se construit dès le plus jeune âge. Grâce à cette dynamique, Billy Mwangaza, qui signifie « lumière » en swahili, souligne que la jeunesse s’approprie, dès lors, mieux son statut de citoyen actif, comprend mieux les dynamiques de pouvoir (manipulation voire corruption) pouvant être à l’œuvre en certains endroits.
Dans le cadre de la collaboration avec ULB-Coopération, Étoile du Sud a formé des professionnels de santé pour qu’ils comprennent mieux les problèmes rencontrés par la population, et qu’ils comprennent en quoi ce problème est aussi le leur. Par exemple, le rôle même du médecin de quartier est discuté : il s’agit de soigner, mais aussi sensibiliser et prévenir.
Actuellement, cette dynamique s’articule principalement dans la zone de santé de Kintambo (100.000 habitants), qui regroupe 8 quartiers. Chaque catégorie de personnes au sein de ces différents quartiers est représentée et elles réfléchissent ensemble aux problèmes pour y apporter des solutions. Étoile du Sud, dont le rôle est de stimuler la création des groupes, est accompagnatrice et témoin des solutions apportées par la population.
En complément, Billy œuvre également pour l’attention à porter au genre. Étoile du Sud met ainsi l’accent sur les jeunes filles pour les inciter à devenir elles aussi des citoyennes actrices. C’est toutefois un processus encore difficile, car peu d’entre elles osent faire entendre leur voix.
Un travail à suivre…