Les acteurs de la santé de Nyiragongo et Karisimbi se réunissent
Dans le cadre de notre Projet PARISS, financé par l’Agence française de développement (AFD), les populations des zones de santé Nyiragongo et Karisimbi participent régulièrement à des groupes de réflexion pour améliorer la qualité et l’offre des soins.
Durant une dizaine de jours, professionnel·les de santé des centres de santé concernés, leaders communautaires et autres parties prenantes de la population ont pris part à une série de réunions. Les échanges ont porté sur l’analyse des problèmes liés à l’accès aux soins de santé de qualité et aux déterminants sociaux de la santé.
À l’issue de ces discussions, les participant·es ont reconnu l’importance de devenir acteur·rices de leur propre santé. Ainsi, des plans d’actions communautaires ont été instaurés dans chaque aire de santé avec des thématiques prioritaires, notamment celui de la communication (et de l’information) entre les structures sanitaires, la communauté et les autorités autour de la vaccination, des pratiques familiales essentielles et de la malnutrition.
Cette activité a permis la création de six différents groupes de réflexion dans les aires de santé Lubango, Muungano La Résurrection, Mugunga, Kiziba, Kanyaruchinya et Amani. Elle permettra également à la population de (1) se réunir périodiquement selon leurs besoins, (2) de réfléchir ensemble sur l’amélioration de l’état de santé de la communauté, (3) d’avoir une meilleure accessibilité aux services des soins de santé, afin de répondre aux besoins réels des bénéficiaires.