Atelier De Recyclage
27/06/23

Les facilitateurs et les superviseurs renforcent leurs capacités d’animation

Un atelier organisé par l’Académie Nationale Paysanne Congolaise (ANPC) a permis aux animateurs d’espaces de parole d’actualiser leurs connaissances sur les thématiques liées à la masculinité positive et d’améliorer leurs pratiques d’animation.

Récemment, à Goma et à Butembo, 33 facilitateurs et superviseurs d’espaces d’échanges réflexifs ont participé à une formation de recyclage dispensée par l’ANPC. L’atelier visait à renforcer leurs capacités de gestion des séances et leurs connaissances sur les droits de la femme, les violences basées sur le genre, les masculinités transformatrices.

Les animateurs ont d’abord assisté à une présentation des ONG et du projet avant de discuter de leurs expériences avec le public et des leçons qu’ils en tiraient pour améliorer leur méthode de préparation, d’animation et de supervision des séances. Cette session a permis de revoir certaines pratiques inadéquates, comme le fait de prendre la posture d’enseignant dans les échanges, et d’encourager les animateurs à valoriser les discussions libres basées sur le vécu des participants.

Pour mesurer la plus-value de l’atelier, un pré- et un post-tests ont montré une progression spectaculaire de la maîtrise des concepts-clés de la formation tels que la masculinité positive, le genre, la santé co-responsable et l’animation de groupes.

Logo Ue + Clause Non Resp

Atelier De Recyclage - ANPC

Atelier De Recyclage 6