Les naissances mieux enregistrées au Nord-Kivu
Au Nord-Kivu, les actes administratifs (acte de mariage, décès et naissance) sont gérés par les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice ainsi que celui du Genre, Famille et Enfant. Les services de santé ne sont, quant à eux, pas systématiquement impliqués. Cette situation est à la base de décalages et d’incohérences entre les naissances enregistrées par les maternités et celles déclarées à l’administration.
Pour améliorer l’enregistrement des naissances et l’accessibilité des documents aux familles comme le prévoit le projet PADISS 3, 130 officiers d’état civil, prestataires de santé et rédacteurs d’actes de naissance issus des zones de santé de Goma et Karisimbi se sont rassemblés durant deux jours autour de deux objectifs :
- S’informer sur les principes listés par le Code de la famille congolais, avec un point d’attention sur les sanctions en cas du non-respect des prescrits légaux.
- Développer des normes pour la bonne tenue des registres de référence dans les structures de santé pour la production des actes de naissance dans le délai légal des 90 jours.
Durant les échanges, les participant·es ont répertorié les contraintes et obstacles au processus d’enregistrement, comme l’insécurité ou le manque d’appui, de disponibilité ou d’informations des acteurs-clés, ainsi que des pistes pour y remédier, tels que la sensibilisation des agents et des familles, l’informatisation du système de collecte des données et le plaidoyer auprès des autorités. Ces solutions seront analysées et mises en œuvre dans les prochains mois par notre équipe.