Malnutrition NK RDC
19/12/20

Lutter contre la malnutrition infantile au Nord-Kivu

En République démocratique du Congo, la malnutrition infantile est encore beaucoup trop fréquente. Elle a une prévalence de 6,5% pour la malnutrition aiguë et 49,6% pour sa version chronique, et constitue une des premières causes de décès au Nord-Kivu (http : //globalnutritionreport.org/reports/global-nutrition-report-2018). La région offre pourtant des sols fertiles, une hydrographie suffisante et poissonneuse et de vastes possibilités d’élevage de bovins, ovins ou autres.

L’extrême pauvreté, le sevrage précoce des bébés (dû à des grossesses rapprochées), les déplacements réguliers des populations à cause de l’insécurité (et donc l’abandon des plantations en cours) mais aussi la vente des produits cultivés pour disposer d’argent, figurent parmi les principales causes identifiées à ce large problème de santé publique.

ULB-Coopération mène dans la province un projet de renforcement du système de soins de grande envergure, PADISS. Répondant à plusieurs objectifs de développement durable, l’un des axes de travail vise à réduire la malnutrition. Afin de bien comprendre l’étendue des besoins, l’équipe de l’ONG a, avec la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu, mené une enquête dans 9 zones de santé.

Au total, 5026 enfants de moins de 5 ans ont pu être examinés pour évaluer leur situation nutritionnelle, avec le programme ENA (Emergency Nutrition Assessment) de la méthodologie SMART (Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transitions). Les enquêteurs ont collecté les données anthropométriques ainsi que des données relatives aux le taux de morbidité chez les enfants, aux pratiques d’alimentation – particulièrement l’allaitement maternel et l’alimentation de complément chez les enfants de 0-23 mois –, ainsi qu’au suivi de vaccination et aux consultations médicales.

Les résultats de l’étude vont maintenant permettre de définir des stratégies adaptées de réduction de la malnutrition (sous diverses formes : sous-nutrition, rachitisme, émaciation, carences en nutriments) des enfants de moins de 5 ans, notamment en améliorant les connaissances des parents sur l’équilibre alimentaire et la composition des aliments.

Pour toute information complémentaire : alex.feruzi@ulb-cooperation.org

Fretins Sambazas

© Creative Commons, Abel Kavanagh

Logo Ue + Clause Non Resp