Nouvelles mini-mielleries opérationnelles !
De nouvelles mini-mielleries ont été inaugurées à Kikalu, dans la Province du Kongo Central en République démocratique du Congo. L’appui d’ULB-Coopération a permis au Collectif des Apiculteurs du Mayombe (COAPMA), œuvrant autour de la réserve de biosphère de Luki, de se doter de 6 de ces structures essentielles.
Le projet apicole d’ULB-Coopération vise l’amélioration du système de production du miel de 6 associations regroupées au sein du collectif COAPMA, pour qui ces nouvelles infrastructures de production permettront d’améliorer les processus post-récolte du miel. On retrouve en effet dans ces mini-mielleries tout le matériel nécessaire à l’extraction, la maturation, le stockage et le conditionnement du miel récolté alentour. Ces mini-mielleries fonctionneront en autogestion communautaire, où les apiculteurs sont eux-mêmes responsables du suivi administratif et financier de la structure, tout autant que du renouvellement du matériel.
Les mini-mielleries constituent le point névralgique de la filière apicole, qui enverront la production, pour moitié vers des marchés de niche à Kinshasa, et pour l’autre moitié vers des marchés locaux, que l’équipe travaille actuellement à développer.
Les inaugurations ont été l’occasion de mettre en avant notre projet auprès des autorités politico-administratives et coutumières, des représentants des institutions partenaires dont ACODED et INERA/Luki, et de la population.