Petite foire de Semel : parole aux agricultrices !
Les 29 et 30 juillet derniers, a eu lieu la 10e petite foire paysanne qui avait pour thématique la souveraineté technologique. Nous y étions en tant que membre d’Agroecology in Action (AiA) et y avons facilité un atelier d’échanges entre agricultrices. Retour sur l’événement.
Dans le monde agricole et paysan, les espaces permettant aux agricultrices d’échanger autour de leurs réalités et pratiques professionnelles sont peu nombreux. À l’occasion de la 10e petite foire paysanne, le Groupe de Travail Féminisme d’Agroecology in Action, dont nous sommes membres, et la Fabriek Paysanne ont organisé un atelier d’échanges entre agricultrices consacré à deux thématiques : l’outillage et le statut de conjoint·e aidant·e. Cet espace de parole, sécurisant et convivial, entendait permettre aux femmes du milieu agricole belge de se connecter entre elles, mais aussi de documenter leur parole via une captation sonore.
Pourquoi ces deux sujets de discussion ?
L’outillage faisait naturellement le lien avec la thématique de la foire qui portait sur la souveraineté technologique. Les agricultrices ont ainsi partagé leurs expériences des outils de travail et répondu à différentes questions. Sont-ils adaptés? Quel(s) outil(s) peuvent poser problème ? Les femmes ont-elles développé des solutions pour y faire face, et si oui, lesquelles ? Lors des échanges, les femmes ont particulièrement insisté sur la difficulté à trouver des vêtements professionnels adaptés à leur taille et à leur morphologie.
L’objectif du deuxième sujet de discussion, le statut de conjoint·e aidant·e, était de pouvoir alimenter le mémorandum d’AiA avec les perceptions des premières concernées ; les femmes sont en effet encore majoritaires à adopter ce statut peu attractif. AiA demande sa revalorisation, afin que les agricultrices accèdent à des retraites décentes et à une meilleure protection sociale.
De l’avis général des agricultrices présentes, le statut de conjoint·e aidant·e est devenu obsolète et demeure péjorativement connoté. Chacune des femmes présente à la foire a marqué le souhait d’être reconnue comme agricultrice à part entière, responsable de son exploitation et non l’aidante d’une autre personne qui aurait plus de droit sur la ferme qu’elle.
Un podcast, lancé dans le cadre d’AiA, devrait bientôt donner davantage d’écho à la parole des agricultrices et à leurs réalités afin de faire évoluer le regard de la société sur ce métier millénaire.
Photos © Cause Toujours