Renforcer le genre et la participation communautaire en RDC
À Goma, dans le cadre du projet PADISS, nous travaillons avec l’administration provinciale en charge de la santé (Direction Provinciale de la Santé, DPS).
La DPS a notamment pour rôle de coordonner les actions du personnel présent dans les différentes zones de santé. Parmi les soutiens offerts par ULB-Coopération figurent le soutien de l’intégration de l’approche genre dans les pratiques des cadres et des personnels des hôpitaux et centres de santé et la valorisation de l’approche participative.
Ces derniers mois, plusieurs actions importantes ont été menées : l’analyse des réalités et des causes de discrimination dans l’accès à la santé, des enquêtes de satisfaction des usagers des services de santé, un état des lieux de la participation communautaire dans les zones de Goma et Karisimbi et plusieurs échanges avec d’autres ONG autour de la prise en compte des thématiques de genre dans la santé.
Le travail sera continué en poursuivant 5 principaux impacts :
- L’amélioration de la confiance et de la concertation entre les personnels de santé et la population de Goma
- L’augmentation des connaissances sur les droits des patient·e·s dans le centre de santé de Goma
- L’identification et l’analyse des besoins prioritaires des patient·e·s diabétiques au Centre de Santé Médicalisé Urbain
- La visibilité des actions de PADISS au grand public
- Le partage des expériences avec les autres acteurs et actrices au niveau provincial sur l’intégration du genre dans le secteur de la santé.