235433713 4438922336167621 3639347966650126997 N
13/08/21

Santé des aîné·e·s à Kinshasa : une formation en gériatrie innovante

Fin mai, deux médecins gériatres de l’hôpital Erasme, Sandra De Breucker et Véronique Lesage, ont donné une formation de 4 jours à divers personnels soignants d’hôpitaux de Kinshasa. Cette sensibilisation à la gériatrie ciblait une catégorie de patient·e·s encore souvent oubliée dans le système de soins congolais.

C’est en 2019 que les Drs De Breucker et Lesage effectuent leur première mission à Kinshasa, avec le but de sensibiliser les intervenants rencontrés à l’importance de la gériatrie. Pour diverses raisons, elles contactent ULB-Coopération à leur retour, et le projet d’aller plus loin dans l’exploration des pratiques gériatriques se met en place. Les activités de santé publique de l’ONG à Kinshasa existent depuis plusieurs années, et appuient notamment la Plateforme hospitalière de la RDCongo (PH-RDC), lieu d’échange de bonnes pratiques, de renforcement des compétences et de financement d’actions d’amélioration de la qualité des soins. Les synergies se construisent naturellement.

L’idée d’offrir une plus grande place à la prise en compte des besoins des aîné·e·s par le système de santé fait rapidement sens. Démographiquement, le vieillissement de la population est une réalité, les malades chroniques augmentent et développent des besoins de prise en charge nouveaux et croissants. Hélas, les structures de soins n’ont pas encore adapté leur offre.

Ces réflexions font naître des actions : une campagne de sensibilisation à la gériatrie, et le départ d’une réflexion autour du vieillissement pathologique accéléré lié aux maladies chroniques. Un renforcement des compétences du personnel hospitalier est décidé. En parallèle, l’importance d’un travail de ces questions en milieu ambulatoire est portée par ULB-Coopération : les centres de santé, en première ligne, rejoignent donc le groupe cible à sensibiliser et former.

La politique des petits pas est enclenchée : d’abord, sensibiliser le personnel aux besoins spécifiques des populations âgées. Ensuite, diffuser une meilleure culture de l’accueil gériatrique. Enfin, adapter les pratiques dans les structures de soins pour améliorer la prise en charge spécifique de cette population. À l’heure actuelle, beaucoup de croyances, de sorcellerie, circulent autour des personnes âgées, qui sont régulièrement perçues comme inutiles et une bouche supplémentaire à nourrir. Parfois aussi, leur maladie est pointée du doigt comme étant responsable des malheurs dans une famille… Il est donc indispensable de revaloriser la personne âgée.

Outre le travail sur les représentations des aîné·e·s dans la société congolaise, une retombée concrète de la formation sera que le personnel soignant sensibilisé élabore ensuite des micro-projets concrets d’amélioration des soins de gériatrie dans les hôpitaux membres de la plateforme et les soumette pour financement.

Cours Dr Lesage

Démarrage de la formation, Dr Lesage

Formation gériatrie Kinshasa

Dr Pablo Amuli (Hôp. St Joseph), Dr Véronique Lesage (hôp. Erasme), Dr Premier Massamba (Hôp. St Joseph), Dr Serge Ngaima (ULB-Coopération).