Témoignage du Dr Luc Van Obbergh
Les médecins anesthésistes sont une ressource quasi inexistante dans le paysage sanitaire du Nord-Kivu, province de plus de huit millions d’habitants. Aucun anesthésiste n’officiait à l’hôpital provincial en 2015, un établissement au cœur d’une ville de plus d’un million d’habitants.
Les besoins étaient donc manifestes. C’est ce constat qui est à l’origine de la mission menée en deux temps par le Dr Luc Van Obbergh, chef du service d’anesthésie de l’hôpital Erasme et actif en coopération depuis 1999.
La première visite visait à améliorer la prise en charge anesthésique, la seconde à former une dizaine de personnes qui pourraient en- suite transmettre à leur tour les acquis à leurs pairs. Ce double volet permettait de remplir deux objectifs complémentaires, parant au plus urgent d’une part, misant sur le moyen et long terme de l’autre. En binôme avec Françoise Delsa, infirmière chef de service des quartiers opératoires de l’hôpital Erasme, le Dr Van Obbergh a également réalisé une analyse et formulé des recommandations d’amélioration pour le quartier opératoire de l’HPNK. Aujourd’hui à l’aube de sa retraite, l’énergie et l’envie d’appuyer les structures de santé demeurent intactes chez le médecin, qui prévoit toujours d’autres missions d’appui aux structures de santé.