Vers un système de référencement efficace pour les nouveau-nés
Dans six hôpitaux du réseau Plateforme Hospitalière-RDC, à Kinshasa, la néonatologie constitue aujourd’hui un maillon faible. Afin de renforcer ce service essentiel, les acteur·trices concerné·es se sont livré·es, fin août 2023, à un atelier de réflexion sur le système de référencement.
Le 23 août 2023, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, les directions des établissements de soins, de la Division Provinciale de la Santé de Kinshasa, des hôpitaux du réseau PH-RDC et des ONG du secteur de la santé se sont réunis à Kinshasa pour déterminer le modèle de référence et de contre-référence le plus efficace pour lutter contre la mortalité et la morbidité des nouveau-nés dans un contexte urbain.
Le travail avait été initié en avril 2022 par un état des lieux, qui a permis de disposer de données sur le plateau technique et les ressources humaines des services de néonatologie des six hôpitaux ciblés et a débouché sur une série d’activités de renforcement des prestataires de soins (échanges d’expériences et de pratiques, accompagnement, mise en place de protocoles, etc.). Durant le processus, les acteur.trices ont soulevé à plusieurs reprises la question du référencement : vers qui renvoyer les nouveau-nés malades ou nécessitant une opération ?
L’atelier du jour a donc tenté de répondre à cette question en listant les problèmes rencontrés, tels que la formation du personnel, l’accessibilité financière, l’évacuation des nouveau-nés ou l’information du public ; et les pistes de solutions à mettre en place dans les prochains mois, comme l’organisation du transport en ambulance, la création d’un numéro de téléphone vert et des formations au diagnostic précoce. En octobre déjà, un atelier se concentrera sur la prise en charge des nouveau-nés dans le cadre de la Couverture de Santé Universelle.